Prise de vue aérienne en immobilier par drone – Fiche pratique

Afin que votre prestation de vue aérienne en immobilier par drone se passe dans les meilleures conditions, DronoClip vous propose cette fiche pratique qui vous explique dans le détail chacune des étapes permettant de la réaliser.

Démarches légales pour une prise de vue aérienne

Démarches à effectuer par le prestataire

DronoClip va faire toutes les démarches légales pour obtenir les autorisations de vol nécessaires à la mission. 

Pour cela, il lui faut disposer de l’adresse exacte du bien à survoler, ceci afin de déterminer les cas particuliers pouvant poser problème.

Prise de vue aérienne hors agglomération

Si votre bien immobilier n’est pas dans une zone considérée comme une agglomération, DronoClip va simplement vérifier si la zone de vol est soumise à des restrictions aéronautiques, comme par exemple le voisinage d’un aérodrome ou d’une zone sous contrôle de l’armée. 

Auquel cas, DronoClip devra soumettre une demande d’autorisation de vol aux autorités compétentes avec un préavis de plusieurs jours.

Prise de vue aérienne en agglomération

Je suis télépilote professionnel certifié CATT et je peux donc obtenir une autorisation de vol en agglomération auprès de votre préfecture, à condition de respecter certaines restrictions. 

Pour voler à l’intérieur des limites de votre propriété, j’utilise un drone léger (moins de 250g) qui peut voler en catégorie ouverte.

Problèmes de voisinage

Vos voisins ne peuvent s’opposer au survol de leur propriété (le ciel ne leur appartient pas selon la législation aérienne), mais…

Selon l’Article L6211-13 du Code des Transports, Le droit pour un aéronef de survoler les propriétés privées ne peut s’exercer dans des conditions telles qu’il entraverait l’exercice du droit du propriétaire.

Ce « droit du propriétaire » dont il est fait mention concerne essentiellement le Droit à l’Image. 

Autrement dit : vous ne devez pas porter atteinte à la vie privée d’autrui en prenant des images d’une personne (ou d’un véhicule immatriculé ou encore d’un bâtiment d’architecte) sur une propriété privée.

Rassurez-vous : si vous n’êtes pas en bons termes avec un voisin, DronoClip vous procurera un document comprenant l’autorisation de vol émise par les autorités compétences pour effectuer la mission. 

Lors de ma mission, je prendrai toutes les mesures nécessaires pour que le drone ne prenne jamais d’images de la propriété voisine.

En règle générale, j’applique la règle du 1 pour 1 : cela signifie qu’il faut que le drone soit au moins à 1 mètre de distance de toute propriété voisine, pour s’élever d’un mètre au dessus du sol. 

Donc, si je dois voler à 30 m d’altitude, il faudra que je décolle à 30 m de la limite d’une autre propriété.

Le meilleur moyen d’éviter tout problème de voisinage reste de prévenir vos voisins de la date et de l’heure de la mission. 

DronoClip peut envoyer un courrier à vos voisins sur demande.

Suggestion : et si vous proposiez à votre voisin de profiter de ma venue pour prendre des images de sa propriété ? 

Je pourrai alors vous faire profiter de frais partagés et satisfaire tout le monde en évitant un conflit.

Acceptation de la mission

Le devis que je vous envoie explique par le détail les livrables qui vous seront fournis après les prises de vues aériennes. 

Cela formalise en particulier le nombre de photos maximum à effectuer, les sujets devant être pris en photos, la durée de la vidéo finale, les éléments devant être filmés dans cette vidéo.

C’est à partir de ces éléments que je vais préparer mon plan de vol, afin de ne rien oublier. Toute prise de vue supplémentaire peut occasionner le report de la mission, un nouveau déplacement, etc. 

Merci de prendre le temps de bien lire le détail du devis qui vous est adressé, car il fera foi en cas de contestation ultérieure.

Préparation de la mission

A effectuer par le propriétaire

En tant que propriétaire du bien immobilier, vous souhaitez certainement obtenir les plus belles images possibles de votre propriété. Voici quelques suggestions qui pourront vous aider à préparer les lieux : 

  • Merci de me retourner signée l’autorisation de survol de votre propriété dès sa réception (je dois la joindre au dossier préparatif). Si vous êtes en copropriété, il faudra la signature de TOUS les copropriétaires.
  • Pensez à déplacer les véhicules stationnés dans votre propriété avant le tournage pour qu’ils ne soient pas visibles sur les photos.
  • Les animaux n’aiment pas le bruit des drones. Si possible, merci de les éloigner de la zone de vol pour le jour du tournage.
  • Si vous ne pouvez pas être présent le jour du tournage, merci de me fournir les coordonnées de la personne qui vous remplacera afin que je puisse lui fixer un rendez-vous et lui expliquer par le détail ce qui se passera.
  • Le drone va photographier votre toiture, vos terrasses… Pensez à ranger les éventuels objets que vous auriez oublié dans ces endroits peu visités.
  • J’ai beau utiliser Google Maps et d’autres outils de géolocalisation, il arrive parfois que le chemin d’accès jusqu’à l’entrée de la propriété ne soit pas clairement indiqué. Dans ce cas, merci de m’envoyer une photo ou deux qui me permettront de vous trouver plus facilement.
  • Les goëlands, les corbeaux, les pies ou les abeilles par exemple n’aiment pas du tout être dérangés par un engin aérien. Si vous avez ce genre de locataires sur votre terrain, merci de me le préciser avant la mission.

Phase de prises de vues aériennes

Une fois sur place, je vais définir mon plan de vol en fonction de l’orientation de votre demeure par rapport au soleil, vérifier quels obstacles peuvent gêner le vol du drone (arbres, câbles, clôtures, etc.).

Je pourrais ainsi définir les différentes zones de décollage et effectuer l’un après l’autre les vols indispensables aux prises de vues aériennes.

Cône pour définir une zone d'exclusion de sécurité pour le décollage du drone Dronoclip lors d'une prise de vue aérienneCette phase nécessite de la concentration, aussi je vous remercie de garder dans la maison vos enfants et animaux de compagnie le temps nécessaire (au maximum 3 x 25 mn). 

Pour votre sécurité, je définis toujours une zone d’exclusion de 10m autour du point de décollage, matérialisée par une série de cônes et/ou de rubans de type chantier.

Une fois le drone en l’air, vous pouvez vous rapprocher de mon écran de contrôle et regarder si les images prises correspondent à ce que vous souhaitiez obtenir. 

Je prends toujours le temps de filmer ou de photographier plusieurs fois la même séquence sous différents angles, ceci afin de disposer de plus de choix lors du montage final des images.

Situations de report de mission

Il peut arriver que la mission doive être interrompue avant son terme (dégradation des conditions météorologiques, panne technique, contretemps dans votre emploi du temps, etc.). 

Dans ce cas, ne vous inquiétez pas : je planifie avec vous une nouvelle date de mission, sans frais supplémentaire si le report de la mission est lié à une raison impérative.

Validation des prises de vues aériennes

Une fois les différentes prises de vues aériennes effectuées, nous faisons ensemble un rapide debriefing de la mission : je vous montre à l’écran les images prises afin de vérifier avec vous que rien n’a été oublié, que les cadrages vous conviennent et qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un autre vol.

Je vous remet alors un document attestant de votre validation en vous remerciant de bien vouloir le signer. 

Si vous êtes absent, merci de confier la délégation de cette signature à la personne chargée de vous représenter.

Finalisation de la mission

Une fois la mission terminée, je vais télécharger toutes les images prises (photos et vidéos) et les stocker sur un espace privé accessible via Internet (appelé Cloud sécurisé).

Lorsque les images seront prêtes, vous recevrez un email comportant le lien d’accès et le mot de passe vous permettant de consulter vos images depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable.

Photos aériennes pour les annonces en immobilier

Je fournis toujours les images en haute résolution. Vous en êtes propriétaire. Vous pourrez ainsi librement les convertir au format de votre choix. 

Si vous le souhaitez, je peux également vous proposer mes prestations en conception web (création de pages web, insertion de visuels, création de chaine YouTube, publication de vidéos en ligne…). 

J’ai 25 ans d’expérience en création de sites web (voir mon autre site diginoman.fr à ce sujet).

Montage vidéo

Selon la prestation choisie, je peux également me charger d’effectuer un montage scénarisé des rushs vidéos filmés par mon drone. 
Ce montage peut comporter une bande son, des sous-titrages, sur la durée de votre choix. 

Une vidéo destinée à un affichage sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou YouTube n’aura pas le même format qu’une vidéo destinée à un affichage sur écran TV par exemple.
 
Merci de me contacter pour définir ensemble le format idéal selon vos attentes.

Facturation de la prestation

 Une fois les images mises en ligne sur votre espace privé, je vous adresse alors la facture de ma prestation.