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Pilote de drone de loisirs VS télépilote professionnel

Le pilotage de drones est devenu une activité populaire, que ce soit pour les loisirs ou à des fins professionnelles.

Mais, s’il est amusant de filmer ses amis au-dessus de sa piscine, les compétences et les responsabilités d’un pilote de loisirs n’ont rien à voir avec celles d’un télépilote de drone professionnel.

Le rôle d’un télépilote de drone professionnel

Un télépilote de drone professionnel est une personne qualifiée et formée pour piloter un drone dans le cadre d’une activité professionnelle. Un pilote de drone professionnel est déclaré auprès des autorités compétences sur le site AlphaTango et dispose à minima d’un certificat d’aptitude de télépilote (le mien est visible dans mon portfolio) . Pensez à réclamer ce numéro à tout prestataire qui vous propose des services.

Ces professionnels sont souvent sollicités dans des domaines tels que :

  • la photographie et la vidéographie aérienne
  • l’inspection industrielle
  • la thermographie
  • la cartographie
  • la surveillance

et bien d’autres applications.

Le télépilote professionnel est responsable :

  • de la manipulation du drone
  • de la planification des vols
  • de la prise de vue ou de l’enregistrement vidéo
  • de la gestion de la sécurité
  • du respect des réglementations en vigueur.

Il doit respecter la règlementation aérienne et sa responsabilité peut être mise en cause au Civil, mais aussi au Pénal.

Comparaison entre le pilote de drone de loisirs et le télépilote professionnel

Le pilotage de drone de loisirs et le pilotage professionnel diffèrent à plusieurs égards.

Voici une comparaison entre les deux :

 Pilotage de drone de loisirsPilotage professionnel
ObjectifDivertissement et loisirsActivités professionnelles spécifiques
FormationAucune formation spécifique requiseFormation obligatoire et certification
RéglementationMoins de restrictionsConformité stricte aux réglementations aériennes
ResponsabilitésRespect des règles de sécurité de baseGestion de la sécurité, respect des réglementations et des protocoles spécifiques
UtilisationPour le plaisir et la capture de souvenirs personnelsPour des applications professionnelles spécifiques

Comme vous pouvez le voir, le pilotage de drone professionnel nécessite une formation spécifique et une certification.

Les télépilotes professionnels doivent se conformer strictement aux réglementations aériennes et aux protocoles de sécurité.

Leur responsabilité est plus grande, car ils sont fréquemment impliqués dans des activités critiques telles que :

  • l’inspection d’infrastructures
  • la surveillance de zones sensibles
  • le survol de zones habitées ou de personnes
  • la réalisation de prises de vue dans des zones aériennes règlementées.

Ils doivent donc disposer d’une assurance couvrant leurs activités professionnelles. En cas de problème, leur responsabilité civile, mais aussi leur responsabilité pénale, peuvent être impliquées.

En revanche, le pilotage de drone de loisirs est plus axé sur le divertissement et ne nécessite pas de formation spécifique.

Les réglementations sont moins strictes, mais il est tout de même important de respecter les règles de sécurité de base pour éviter tout accident ou incident.

Quelle règlementation doit respecter un pilote de drone en France ?

Un drone est considéré comme un aéronef non habité (UAS en anglais) et doit donc respecter la règlementation aérienne comme tout engin volant. La règlementation aérienne dépend du type de drone utilisé. La distinction se fait essentiellement selon le poids du drone et ses équipements. Pour cela, la communauté européenne a réparti les drones en classes.

Classes de drones

Classe CEPoids maxiCatégorie de volSurvol de personnes isoléesLieux survolésDispositifs obligatoires
C0250 gSous-catégorie A1Toléré temporairement, sans rester à sa verticale. Survol de rassemblement de personnes interdit.Survol possible de zones urbaines privées avec autorisation des propriétaires. Domaine public interdit en agglomération.Aucun (voir catégories ouvertes).
C1900 gSous-catégorie A1Oui, si accidentel.Survol possible de zones urbaines privées avec autorisation des propriétaires. Domaine public interdit en agglomération.Numéro de série. Identification  à distance en temps réel. Système de  géovigilance. Feux de signalisation. Alerte batterie faible.
C24 kgSous-catégorie A2Vol à 5m de la personne avec mode basse vitesse, sinon à 30m minimum (sous-catégorie A2). Interdit dans tous les cas en sous-catégorie A3.Survol possible de zones urbaines privées avec autorisation des propriétaires. Domaine public interdit en agglomération.Numéro de série norme ANSI/CTA-206.  Mode basse vitesse (3 m/s). Identification  à distance en temps réel. Alerte batterie faible. Indication de puissance acoustique. Système de  géovigilance.
C325 kg/3m*Sous-catégorie A3Interdit dans tous les cas.Vol à plus de 150 m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréativesNuméro de série norme ANSI/CTA-206. Mode basse vitesse (3 m/s). Identification  à distance en temps réel. Alerte batterie faible. Indication de puissance acoustique. Système de  géovigilance.
C425 kgSous-catégorie A3Interdit dans tous les cas.Vol à plus de 150 m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréativesNe pas avoir de contrôles automatiques.
C525 kg/3m*Scénario STS-01Vol à vue en zone peuplée ou non.Sur autorisation.Dispositifs de limitation de performance, de détection et d’évitement. Système limitant l’énergie à l’impact (parachute).
C625 kg/3m*Scénario STS-02Vol hors vue.Sur autorisation.Dispositifs de limitation de performance, de détection et d’évitement. Système limitant l’énergie à l’impact (parachute).

Conclusion

Le pilote de drone professionnel et le pilote de drone de loisirs sont deux profils distincts avec des objectifs et des responsabilités différents.

Les pilotes de drones de loisirs, même s’ils sont capables de prouesses aériennes, ne sont pas déclarés en entreprises, ne peuvent donc pas facturer légalement leurs prestations et n’ont pas de d’assurance professionnelle couvrant leur responsabilité. 

Surtout, ils ne peuvent pas obtenir d’autorisation pour voler dans les zones à restriction d’accès, très nombreuses en France.

Si vous faites appel à un pilote de drone pour une mission devant respecter la législation, il est essentiel de comprendre les différences entre ces deux pratiques.

Bien entendu, je suis dans la catégorie des pilotes de drones professionnels.

Merci de consulter mon portfolio pour vérifier mes certifications, les coordonnées de mon entreprise et mon statut légal.

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