La préparation de mission drone est le préalable indispensable à effectuer avant toute intervention chez un client. Comme tout télépilote professionnel, une fois que mon client m’a expliqué son besoin et donné l’adresse du lieu d’intervention, je prépare la mission drone en vérifiant :
Cela me permet de définir quel sera le scénario de vol le plus adapté à la mission et quel matériel utiliser. Je vérifie tout dans les moindres détails afin de garantir à mon client que la mission sera bien effectuée dans le respect de la législation et dans des conditions de sécurité optimales.
Pour cette préparation de mission drone, je m’appuie sur plusieurs sites web officiels que je vous présente ci-dessous :
Ce site web est géré par la DSAC et propose une foule d’informations utiles. C’est là que j’ai déclaré mes attestations de pilote de drone et les UAS (drones) que j’utilise pour mes missions.
Le site me permet aussi de prévenir l’Armée ou la Préfecture quand je réalise certains vols soumis à déclaration préalable. Il faut souvent prévoir un délai de plusieurs jours entre la déclaration d’un vol et sa réalisation sur le terrain.
Mais c’est aussi une mine d’informations sur tout ce qui concerne la règlementation aérienne. En particulier, sur les nouveaux scénarios de vol européens.
Ce site propose les fameuses cartes aéronautiques OACI, bardées de zones colorées, toutes plus règlementées les unes que les autres !
La carte OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) est éditée par l’IGN, avec la collaboration du SIA (le Service de l’information aéronautique SIA).
La carte OACI-VFR est conçue pour le vol à vue, mais vous avez d’autres cartes thématiques à choisir dans le menu (le camembert en haut à gauche).
Indispensable pour savoir si vous avez le droit ou pas de faire voler votre drone.
Seul un pilote professionnel peut espérer obtenir une autorisation de vol dans une zone règlementée. Je dispose bien entendu de toutes les certifications officielles pour répondre à ce type de mission.
Le site Oceane est géré par le Ministère des Transports et nécessite la création d’un compte pour être visité.
Prenez le temps de consulter la procédure d’inscription à Oceane (format PDF).
Vous comprendrez mieux quelles sont les différences entre les vols en catégories ouvertes et ceux correspondant aux scénarios de vols européens.
Si un pilote de loisir peut se contenter de faire voler son drone de moins de 900g avec un simple certificat en catégorie ouverte, un télépilote professionnel doit respecter beaucoup plus d’obligations :
Si vous pensiez filmer vous-même le mariage de vos amis sans prendre aucune précaution, attention car une infraction à la législation aérienne peut coûter très cher et parfois même aller au Pénal !
Pour un pilote de drone professionnel, préparer une mission est un travail minutieux qui nécessite l’utilisation de plusieurs sites web.
Si vous créez souvent des missions pour vos clients, DroneKeeper vous permet de regrouper toutes les démarches à partir de son portail. Bien entendu, cela devient payant dès que vous l’utilisez pleinement.
Le site est également très utile pour consulter les zones de vol autorisées, que vous soyez télépilote professionnel ou pilote de drone pour vos loisirs.
Avant d’aller effectuer une mission à proximité de propriétés privées, j’ai parfois besoin de savoir qui en est le propriétaire.
Le meilleur moyen pour m’informer est d’effectuer une recherche de parcelle à partir de l’adresse qui m’intéresse.
Une fois le numéro de la parcelle obtenue, je peux avoir à faire une demande d’extrait de matrice cadastrale.
Le site nécessite la création d’un compte pour être utilisé.
Un METAR ( Meteorological Aerodrome Report) donne une prévision de tendance météorologique pour les aéronefs.
Un TAF est une prévision météo délivrée par un aérodrome.
De précieuses informations, donc, lorsque je dois savoir avec certitude quelle sera la météo locale sur le site de ma prochaine mission.
L’avantage de ce site est de vous délivrer l’information de manière claire et visuelle.
Voici le METAR actuel pour l’aéroport de Toulon-Hyères :
METAR Toulon-Hyères AirportC’est à partir de ce site que j’ai pu préparer les examens théoriques de 2024 prévus pour les catégories :
Bien entendu, il est recommandé de faire appel à un centre de formation (le mien, excellent, était Drone Up Academy) pour passer les examens pratiques correspondants.
PrepaDrone a été mon outil de prédilection pour préparer mes certifications.
Un conseil : obtenez 90% de bonnes réponses à chacun des modules avant d’aller passer l’examen réel, qui est toujours un peu plus difficile, ne serait-ce qu’à cause du stress lié à l’épreuve.
Si, comme moi, vous êtes aussi intéressé par les drones de course et que vous vouliez piloter en immersion, lunettes rivées aux yeux pour effectuer toutes sortes de figures acrobatiques, je vous recommande de commencer par un simulateur.
Cela vous évitera de crasher votre couteux matériel avant d’avoir appris à le maîtriser.
Voici le lien pour acheter et installer LIFTOFF, le plus connu des simulateurs de drone FPV. Il vous faudra également vous procurer une télécommande munie d’un port USB.
Personnellement, je me suis contenté de la BetaFPV LiteRadio 1, en vente chez Amazon par exemple. Pas chère et pratique.
Il est toujours bon de perfectionner ses connaissances en aéronautique. Même si un pilote de drone reste au sol et ne prend pas de risques comme un vrai pilote, il doit pourtant respecter toutes les règles aériennes et donc bien connaître ce milieu, son langage, ses dangers et ses bonnes pratiques.
Vous cherchez un bon livre pour apprendre le métier de télépilote de drone, la pratique du pilotage d’ULM ou l’apprentissage du vol à voile ?
La librairie Bayo est connue de tous les pilotes à la recherche d’ouvrages de référence.
Ce site regorge d’informations utiles sur les derniers modèles de drones, le matériel en promotion, les avis des utilisateurs… Un site incontournable pour toute personne qui s’intéresse aux drones et cherche du matériel.
Cette entreprise normande s’est bien développée, avec un magasin en région parisienne (Boulogne-Billancourt) et deux magasins DJI, sur Paris et Lyon.
Vous voulez proposer un autre site web utile à rajouter à cette liste ?