Afin que votre prestation de prise de vue aérienne en immobilier par drone se passe dans les meilleures conditions, DronoClip vous propose cette fiche pratique qui vous explique dans le détail chacune des étapes permettant de la réaliser.
Les étapes d'une prise de vue aérienne par drone pour votre immobilier
Étape 1 : la visite des lieux
Une mission de prise de vue aérienne par drone commence toujours par une visite des lieux.
Cela permet de prendre en compte tous les obstacles pouvant gêner le vol (câbles, arbres, voisinage…). En fonction de l’exposition de votre bien immobilier par rapport au soleil, nous pourrons déterminer ensemble les meilleurs horaires de prises de vues aériennes.
En fonction de ces contraintes, le télépilote détermine quels seront les meilleurs points de décollage, quelles trajectoires de vols seront les plus adaptées aux séquences vidéos. Nous voyons ensemble quelles photos vous souhaiterez obtenir et quels plans vidéos devront être tournés.
La visite des lieux permet aussi de vous suggérer d’effectuer quelques actions pouvant mettre en valeur votre bien immobilier (découvrir la piscine, tondre la pelouse, déplacer un véhicule, etc.).
Étape 2 : Les démarches légales
DronoClip va faire toutes les démarches légales pour obtenir les autorisations de vol nécessaires à une prise de vue aérienne par drone.
Nous allons en particulier vérifier si la zone de vol est soumise à des restrictions aéronautiques, comme par exemple le voisinage d’un aérodrome ou d’une zone sous contrôle de l’armée.
Auquel cas, DronoClip devra soumettre une demande d’autorisation de vol aux autorités compétentes avec un préavis de plusieurs jours.
Étape 3 : Les prises de vues aériennes en immobilier
Cette phase nécessite de la concentration, aussi je vous remercie de garder dans la maison vos enfants et animaux de compagnie le temps nécessaire (au maximum 3 x 25 mn).
Pour votre sécurité, je définis toujours une zone d’exclusion de 10m autour du point de décollage, matérialisée par une série de cônes et/ou de rubans de type chantier.
Tant que le drone reste posé au sol, vous pouvez vous rapprocher de mon écran de contrôle et regarder si les images prises correspondent à ce que vous souhaitiez obtenir.
Je prends toujours le temps de filmer ou de photographier plusieurs fois la même séquence sous différents angles, ceci afin de disposer de plus de choix lors du montage final des images.
Étape 4 : traitement des images et des vidéos aériennes
Une fois la mission terminée, je vais télécharger toutes les images prises (photos et vidéos) et les stocker sur un espace privé accessible via Internet (appelé Cloud sécurisé).
Lorsque les images seront prêtes, vous recevrez un email comportant le lien d’accès et le mot de passe vous permettant de consulter vos images depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable.
Photos aériennes en immobilier pour les annonces
Je fournis toujours les images en haute résolution. Vous en êtes propriétaire. Vous pourrez ainsi librement les convertir au format de votre choix.
Si vous le souhaitez, je peux également vous proposer mes prestations en conception web (création de pages web, insertion de visuels, création de chaine YouTube, publication de vidéos en ligne…).
J’ai 25 ans d’expérience en création de sites web (voir mon autre site diginoman.fr à ce sujet).
Montage vidéo
Selon la prestation choisie, je peux également me charger d’effectuer un montage scénarisé des rushs vidéos filmés par mon drone.
Ce montage peut comporter une bande son, des sous-titrages, sur la durée de votre choix.
Vos questions sur la prise de vue aérienne par drone
Que se passe-t-il si la prise de vue aérienne par drone doit être reportée ?
Il peut arriver que la mission doive être interrompue avant son terme (dégradation des conditions météorologiques, panne technique, contretemps dans votre emploi du temps, etc.).
Dans ce cas, ne vous inquiétez pas : je planifie avec vous une nouvelle date de mission, sans frais supplémentaire si le report de la mission est lié à une raison impérative.
Comment puis-je savoir si les images aériennes correspondent bien à mon attente ?
Une fois les différentes prises de vues aériennes effectuées, nous faisons ensemble un rapide debriefing de la mission : je vous montre à l’écran les images prises afin de vérifier avec vous que rien n’a été oublié, que les cadrages vous conviennent et qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un autre vol.
Je vous remet alors un document attestant de votre validation en vous remerciant de bien vouloir le signer.
Si vous êtes absent, merci de confier la délégation de cette signature à la personne chargée de vous représenter.
Faut-il prévenir les voisins que des prises de vues aériennes par drone vont être effectuées dans ma propriété ?
Tant que mon drone reste dans les limites de votre propriété, votre voisin ne peut s’opposer au tournage d’images aériennes.
Bien entendu, il faut respecter sa vie privée et son droit à l’image. Aucune image montrant sa propriété ne doit donc être prise.
Dans toutes ses missions, Dronoclip respecte scrupuleusement la législation en cours sur la circulation aérienne.
Il existe aussi une règle tacite, appelée « règle du 1 pour 1 », qui veut qu’un drone doit voler à une hauteur maximale correspondant à la distance entre la limite de la propriété voisine et sa position. (Par exemple, si le mur voisin est à 10 m du drone posé au sol, alors le drone ne devra pas monter à plus de 10 m de hauteur).
Dans la pratique, je vous recommande de toujours prévenir vos voisins de la date d’une mission de prise de vue aérienne par drone, même si vous n’êtes pas en bons termes avec eux.
Si nécessaire, Dronoclip peut vous adresser un document rappelant les principes de base de la législation aérienne, en particulier le fait que vos voisins ne peuvent s’opposer à ce type de mission tant que le drone respecte les contraintes de vol.