Prestation par drone à Hyères

Faire une prestation par drone à Hyères nécessite des autorisations particulières en raison de la présence de l’aéroport de Toulon-Hyères ( zone D54 N ). Cet aérodrome accueille tout aussi bien des vols commerciaux que des manœuvres militaires. L’interdiction de vol y est donc fréquente et les drones de loisirs, souvent interdits de tout décollage.

En faisant appel à un télépilote professionnel disposant des certifications de vol adéquates, vous augmenterez sérieusement vos chances d’obtenir une autorisation de vol pour votre besoin d’images aériennes sur le bassin hyèrois.

Vue sur la vieille ville d'Hyères pour illustrer une prestation par drone à Hyères de Dronoclip
Vue sur la vieille ville depuis le château d'Hyères

Prises de vues aériennes autour d'Hyères

Vous souhaitez prendre des photos aériennes de votre villa, effectuer un constat par drone pour votre toiture ou faire la promotion de votre centre de vacances en région hyéroise ?

Dronoclip intervient dans tous les environs de l’agglomération d’Hyères, mais aussi sur Carqueiranne, Costebelle, La Londe-les-Maures, La Crau, Pierrefeu-du-Var, Collobrières ou Bormes-les-Mimosa.

Une fois votre demande de devis reçue, je vous adresserai les documents nécessaires à la préparation de la mission. 

Après vous avoir consulté pour choisir la date du tournage en drone, il me faudra demander les autorisations de vol aux autorités aériennes.

Pourquoi utiliser un drone à Hyères ?

Les vues aériennes au dessus de la région d’Hyères existent depuis longtemps, la plupart du temps prises depuis un avion. 

Mais seul un drone peut prendre des images stationnaires à quelques mètres seulement du sol, se faufiler entre des arbres, sous les arches d’un pont ou bien raser une toiture pour en détecter ses fissures.

Voici quelques exemples de services que peut vous rendre Dronoclip si vous habitez à Hyères ou dans ses environs :

  • Faire un constat en photos AVANT / APRES lors de travaux dans votre résidence.
  • Proposer un point de vue aérien global de votre villa et de ses dépendances.
  • Vérifier l’état d’une toiture ou d’un bâtiment difficile d’accès.
  • Filmer les moments forts d’une fête lors d’un mariage.
  • Dénombrer les embarcations au mouillage sur une zone.
  • Envoyer aux futurs propriétaires des photos d’un lotissement en construction.
La Tour des Templiers dans la vieille ville d'Hyères, pour illustrer les prestations par drone proposées par Dronoclip
la tour des Templiers qui abrite des expositions temporaires

Dronoclip photographie votre immobilier

Hormis la prise de vue aérienne, Dronoclip peut aussi photographier ou filmer l’intérieur d’une habitation, sans aucun risque pour vos objets ou oeuvres d’art.

A l’aide d’une poignée stabilisatrice équipée d’une caméra, nous créons des images de haute qualité pour vos annonces immobilières.

Pour toute demande de prise de vue en intérieur / extérieur, merci de me contacter pour obtenir un devis estimatif.

Peut-on faire voler un drone à Hyères ?

Voici un extrait d’une carte proposée par le site officiel GeoPortail entre Toulon et Hyères.

Toute la zone en rouge est interdite de vol aux drones de loisir. Attention : même un petit vol pour le plaisir peut vous valoir une grosse amende et des soucis avec la Justice.

Merci de prendre le temps de lire les règles de pilotage par drone exposées sur le site officiel du Service-Public.

Cette carte ne présente que les restrictions associées aux drones de loisir.

D’autres restrictions existent, principalement pour des raisons militaires et de circulation aérienne (proximité de l’aéroport international de Toulon-Hyères, lequel abrite une importance base aéronavale.

Une fois votre demande de devis reçue, je pourrai me renseigner sur les possibilités de vol avec un drone au dessus de la zone qui vous intéresse.

Certaines périodes de l’année sont plus favorables que d’autres (une demande de vol autour du 14 juillet aura par exemple très peu de chances d’aboutir…).

Carte aéronautique des zones de vol en catégorie ouverte autour de Toulon et Hyères
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Demander un devis

Afin de pouvoir estimer les démarches à effectuer et mon tarif d’intervention de manière précise, merci de bien vouloir renseigner les informations demandées dans ce formulaire :

Vos questions sur la pratique du drone à Hyères

Comment faire pour obtenir un certificat permettant de piloter un drone pour voler à Hyères ?

Apprendre à piloter un drone parait aussi simple que de manier les manettes d’un jeu vidéo. Et ce n’est pas tout à fait faux (sauf pour les drones de type FPV, plus sensibles à vos sollicitations)…

Pensez simplement que l’objet qui s’envole et se manie facilement à l’aide de vos deux pouces peut coûter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros, en fonction de sa taille et de ses capacités.

Pensez surtout qu’il peut très vite devenir dangereux pour tout autre aéronef en train de circuler dans les airs.

C’est pour cette raison que vous devez passer une certification de télépilote de drone (CATS), si vous envisagez d’effectuer des prestations professionnelles avec un drone.

Si vous voulez vous limiter aux vols de loisirs, alors vous pourrez évoluer en Catégorie ouverte (maintenant appelée Open). Attention : tout n’est pas permis dans cette catégorie. Je vous recommande de télécharger le Guide Catégorie Ouverte afin de bien comprendre ce que vous pouvez faire ou non.

Il existe de nombreux centres de formation vous préparant au Certificat d’Aptitude Théorique de pilote à distance pour les Scénarios standard. A vous de choisir le votre !

Un drone est classé parmi les UAS (Unmanned Aircraft System ou système d’aéronef sans humain à bord). La formation théorique est très riche en informations à connaître. C’est un équivalent au certificat nécessaire pour piloter un ULM.

Voir sur le site des Services de l’Etat dans le Var.

Comme le disent les humoristes Chevallier et Laspalès : « il y en a qui ont essayé… mais ils ont eu des problèmes !« .

La plage de l’Almanarre est située à proximité d’un couloir aérien desservant l’aéroport de Toulon-Hyères. Le vol, même à 1 m du sol, y est strictement interdit sans une dérogation préalable. De plus, cette plage se situe en plein dans une zone militaire (proximité de la base aéronavale sur le même aéroport, avec circulation d’hélicoptères à très basse altitude).

Alors, si vous avez déjà vu un coléoptère à rotors survoler la plage, c’est que soit le télépilote avait une autorisation en « bonnet de Mr Duforme », soit qu’il se préparait un avenir judiciaire plus qu’incertain !

A titre d’exemple, voici une belle vidéo filmée par drone sur le spot de l’Almanarre, par un télépilote professionnel (Eric Emmanuel).

Autres articles du blog