Le pilotage de drones est devenu une activité populaire, que ce soit pour les loisirs ou à des fins professionnelles.
Mais, s’il est amusant de filmer ses amis au-dessus de sa piscine, les compétences et les responsabilités d’un pilote de loisirs n’ont rien à voir avec celles d’un télépilote de drone professionnel.
Le rôle d’un télépilote de drone professionnel
Un télépilote de drone professionnel est une personne qualifiée et formée pour piloter un drone dans le cadre d’une activité professionnelle. Un pilote de drone professionnel est déclaré auprès des autorités compétences sur le site AlphaTango et dispose à minima d’un certificat d’aptitude de télépilote (le mien est visible dans mon portfolio) . Pensez à réclamer ce numéro à tout prestataire qui vous propose des services.
Ces professionnels sont souvent sollicités dans des domaines tels que :
- la photographie et la vidéographie aérienne
- l’inspection industrielle
- la thermographie
- la cartographie
- la surveillance
et bien d’autres applications.
Le télépilote professionnel est responsable :
- de la manipulation du drone
- de la planification des vols
- de la prise de vue ou de l’enregistrement vidéo
- de la gestion de la sécurité
- du respect des réglementations en vigueur.
Il doit respecter la règlementation aérienne et sa responsabilité peut être mise en cause au Civil, mais aussi au Pénal.
Comparaison entre le pilote de drone de loisirs et le télépilote professionnel
Le pilotage de drone de loisirs et le pilotage professionnel diffèrent à plusieurs égards.
Voici une comparaison entre les deux :
Pilotage de drone de loisirs | Pilotage professionnel | |
---|---|---|
Objectif | Divertissement et loisirs | Activités professionnelles spécifiques |
Formation | Aucune formation spécifique requise | Formation obligatoire et certification |
Réglementation | Moins de restrictions | Conformité stricte aux réglementations aériennes |
Responsabilités | Respect des règles de sécurité de base | Gestion de la sécurité, respect des réglementations et des protocoles spécifiques |
Utilisation | Pour le plaisir et la capture de souvenirs personnels | Pour des applications professionnelles spécifiques |
Comme vous pouvez le voir, le pilotage de drone professionnel nécessite une formation spécifique et une certification.
Les télépilotes professionnels doivent se conformer strictement aux réglementations aériennes et aux protocoles de sécurité.
Leur responsabilité est plus grande, car ils sont fréquemment impliqués dans des activités critiques telles que :
- l’inspection d’infrastructures
- la surveillance de zones sensibles
- le survol de zones habitées ou de personnes
- la réalisation de prises de vue dans des zones aériennes règlementées.
Ils doivent donc disposer d’une assurance couvrant leurs activités professionnelles. En cas de problème, leur responsabilité civile, mais aussi leur responsabilité pénale, peuvent être impliquées.
En revanche, le pilotage de drone de loisirs est plus axé sur le divertissement et ne nécessite pas de formation spécifique.
Les réglementations sont moins strictes, mais il est tout de même important de respecter les règles de sécurité de base pour éviter tout accident ou incident.
Quelle règlementation doit respecter un pilote de drone en France ?
Un drone est considéré comme un aéronef non habité (UAS en anglais) et doit donc respecter la règlementation aérienne comme tout engin volant. La règlementation aérienne dépend du type de drone utilisé. La distinction se fait essentiellement selon le poids du drone et ses équipements. Pour cela, la communauté européenne a réparti les drones en classes.
Classes de drones
Classe CE | Poids maxi | Catégorie de vol | Survol de personnes isolées | Lieux survolés | Dispositifs obligatoires |
---|---|---|---|---|---|
C0 | 250 g | Sous-catégorie A1 | Toléré temporairement, sans rester à sa verticale. Survol de rassemblement de personnes interdit. | Survol possible de zones urbaines privées avec autorisation des propriétaires. Domaine public interdit en agglomération. | Aucun (voir catégories ouvertes). |
C1 | 900 g | Sous-catégorie A1 | Oui, si accidentel. | Survol possible de zones urbaines privées avec autorisation des propriétaires. Domaine public interdit en agglomération. | Numéro de série. Identification à distance en temps réel. Système de géovigilance. Feux de signalisation. Alerte batterie faible. |
C2 | 4 kg | Sous-catégorie A2 | Vol à 5m de la personne avec mode basse vitesse, sinon à 30m minimum (sous-catégorie A2). Interdit dans tous les cas en sous-catégorie A3. | Survol possible de zones urbaines privées avec autorisation des propriétaires. Domaine public interdit en agglomération. | Numéro de série norme ANSI/CTA-206. Mode basse vitesse (3 m/s). Identification à distance en temps réel. Alerte batterie faible. Indication de puissance acoustique. Système de géovigilance. |
C3 | 25 kg/3m* | Sous-catégorie A3 | Interdit dans tous les cas. | Vol à plus de 150 m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives | Numéro de série norme ANSI/CTA-206. Mode basse vitesse (3 m/s). Identification à distance en temps réel. Alerte batterie faible. Indication de puissance acoustique. Système de géovigilance. |
C4 | 25 kg | Sous-catégorie A3 | Interdit dans tous les cas. | Vol à plus de 150 m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives | Ne pas avoir de contrôles automatiques. |
C5 | 25 kg/3m* | Scénario STS-01 | Vol à vue en zone peuplée ou non. | Sur autorisation. | Dispositifs de limitation de performance, de détection et d’évitement. Système limitant l’énergie à l’impact (parachute). |
C6 | 25 kg/3m* | Scénario STS-02 | Vol hors vue. | Sur autorisation. | Dispositifs de limitation de performance, de détection et d’évitement. Système limitant l’énergie à l’impact (parachute). |
Conclusion
Le pilote de drone professionnel et le pilote de drone de loisirs sont deux profils distincts avec des objectifs et des responsabilités différents.
Les pilotes de drones de loisirs, même s’ils sont capables de prouesses aériennes, ne sont pas déclarés en entreprises, ne peuvent donc pas facturer légalement leurs prestations et n’ont pas de d’assurance professionnelle couvrant leur responsabilité.
Surtout, ils ne peuvent pas obtenir d’autorisation pour voler dans les zones à restriction d’accès, très nombreuses en France.
Si vous faites appel à un pilote de drone pour une mission devant respecter la législation, il est essentiel de comprendre les différences entre ces deux pratiques.
Bien entendu, je suis dans la catégorie des pilotes de drones professionnels.
Merci de consulter mon portfolio pour vérifier mes certifications, les coordonnées de mon entreprise et mon statut légal.