Votre pilote de drone dans le Var et la région PACA

Expertise de sinistre par drone – constats par drone

Expertise par drone d'une maison inondée

Accélérez vos constats de sinistres

Lors d’un sinistre de grande ampleur, la gestion du temps devient primordiale. En effectuant une expertise de sinistre par drone, un expert en assurance va disposer d’une vision globale et rapide des dégâts à évaluer.

Je dispose d’un drone de petite taille pouvant être facilement déployé au dessus d’une zone sinistrée (inondation, incendie, glissement de terrain, etc). Il peut décoller et atterrir en espaces très réduits et donc vous accompagner partout où cela est nécessaire.

Ses images de haute qualité (4 K) et son autonomie permettent de réaliser des missions fiables et précises.

Mes prestations de drone pour assurances

Constat de bien
sinistré

J’accompagne l’expert dans sa mission sur la zone sinistrée.

Mon petit drone (249 g) peut décoller sans risque depuis  ma main et prendre des images et vidéos en hauteur ou très près des biens à constater.

Ma prestation inclut :

  • Demande d’autorisation de vol.
  • Equipement de sécurité.
  • Tournage sur site en 4K.
  • Livraison des rushs par drive sous 24 heures.
  • Photos haute résolution .

Tarif :
125 € / heure*

Inspection d’ouvrage d’art

Recherche de failles, photos de glissement de terrain, vérification de toiture, de pylone, de pont, etc.

Avec mon drone, je vous fournis en quelques minutes des images d’un endroit autrement inaccessible, pour un constat net et précis.

Ma prestation inclut :

  • Demande d’autorisation de vol.
  • Equipement de sécurité.
  • Tournage sur site en 4K.
  • Livraison des rushs par drive sous 24 heures.
  • Photos haute résolution .

Tarif :
125 € / heure*

*hors frais de déplacement
TVA non applicable, article 293B du CGI

Demander un devis

Questions fréquemment posées en expertise de sinistre par drone

Comment se déroule une mission d'expertise de sinistre par drone ?

Les étapes d’une expertise de sinistre sont généralement les suivantes : 

  1. Préparation de la mission : étant donné les risques d’une intervention sur zone sinistrée, le télépilote et la personne chargée de constater les dégâts (expert, agent d’assurance, propriétaire) doivent commencer par demander une autorisation de circulation sur le site. Le télépilote, quand à lui, effectue une demande d’autorisation de vol auprès des autorités compétentes.
    La mission doit être définie dans les détails : heure d’intervention, lieu d’arrivée, conditions météo, autres télépilotes sur site, obstacles, etc.

  2. Déplacement sur zone : selon le type de sinistre (incendie, inondation, glissement de terrain…), l’expert et le télépilote doivent s’accorder sur le meilleur moyen de locomotion permettant de réaliser la mission. Bien souvent, du matériel de sécurité doit être prévu (bottes, casque, lampe frontale, couverture de survie, etc.). Le drone doit lui aussi disposer de matériel de protection et surtout d’un équipement lui permettant de recharger ses batteries, la durée de ce type de mission étant souvent très aléatoire.

  3. Prises de vues aériennes : L’expert et le télépilote doivent rester proches, de façon à pouvoir valider ensemble chaque étape de la mission, l’erreur ou l’oubli n’étant pas une option. Le télépilote doit tenir compte des conditions d’éclairage, de visibilité, de météo et surveiller en permanence les capacités du drone à pouvoir revenir sans encombre à son point de décollage, surtout sur zone inondée. Le stress est toujours présent sur ce type de mission, surtout si des pertes humaines ont eu lieu.

  4. Traitement des images : Contrairement à un film promotionnel, les vidéos prises durant une expertise de sinistre par drone ont rarement besoin d’un montage post-production. Généralement, il est demandé de pouvoir extraire des photos à partir des séquences vidéos ou pour une sortie en basse résolution destinée à un rapport, pour mettre en avant un point précis.
    Cependant, dans des cas particuliers comme par exemple pour une mission de surveillance d’un glissement de terrain, les images peuvent être comparées dans le temps afin de détecter d’éventuels glissements de terrain.

  5. Imagerie spécifique : Pour certaines missions plus techniques, il est souvent fait appel à des drones munis de caméras thermiques, de lidars ou d’autres instruments capables de prendre des images en relief par exemple. J’ai suivi une formation à la prise de vue aérienne par caméra thermique, mais le traitement de ces images nécessite l’utilisation de logiciels professionnels.

L’utilisation d’un drone pour une expertise de sinistre, présente de formidables avantages :

Avantage de sécurité : Un drone permet de survoler une zone inondée, de monter le long d’une paroi sur le point de s’effondrer, ou de s’approcher d’un bâtiment calciné sans faire courir le moindre risque à un intervenant humain.

J’avoue être toujours fasciné de pouvoir regarder, depuis mon drone, des zones que je n’aurais jamais pu atteindre sans prendre de gros risques. En cela, le drone est réellement un outil révolutionnaire.

Avantage de rapidité : lorsqu’il s’agit d’évaluer une grande zone submergée par l’eau boueuse ou de vérifier quelles fissures sont apparues sous les arches d’un aqueduc, il ne faut que quelques minutes à un drone pour récolter les images nécessaires. Dans ces cas-là, le facteur temps est prépondérant. En effet, les sinistres causent bien souvent des drames humains et les personnes concernées ont besoin d’une aide rapide. Il est donc vital pour eux que les assureurs puissent faire leur travail le plus rapidement possible.

Avantage de coût : Le budget nécessaire pour faire opérer un drone et son télépilote ne sont rien à côté des sommes qu’il aurait fallu engager pour déplacer des engins spécifiques, les amener sur site, rémunérer tout le personnel nécessaire à une intervention d’expertise, le tout sans avoir la souplesse d’utilisation apportée par un drone qui peut se faufiler presque partout.

Dans certaines situations, l’intervention humaine reste indispensable.

Par exemple, un drone standard ne pourra pas soulever un objet pour regarder dessous.

Un drone standard ne pourra pas non plus entrer dans une pièce d’un bâtiment sinistré (il faut un drone spécifique) ou rapporter un échantillon. Les drones sont avant tout des caméras volantes. Leur rôle est d’être complémentaires de l’être humain qui a été formé spécialement pour ce type d’intervention et qui dispose de toute son expérience professionnelle.

Les inconvénients d’un drone pour une expertise de sinistre sont donc dans ses limitations. Ces appareils sont très sensibles aux conditions atmosphériques et peuvent rapidement se trouver en difficulté. N’essayez pas par exemple de survoler une forêt qui vient d’être incendiée (les pompiers vous en dissuaderaient assez vite de toute façon). En effet, les turbulences créées par la chaleur émanant des végétaux calcinés sont suffisantes pour ôter toute portance à nos chers drones !

Dernier point qui ne vous aura pas échappé : en cas de panne et donc de chute au dessus d’une zone inondée, le drone sera définitivement perdu pour son propriétaire !

Cela mérite de prendre une bonne assurance et justifie le tarif d’intervention parfois jugé onéreux par les assureurs qui nous missionnent sur ce type d’intervention.