Votre télépilote de drone en immobilier, suivi de travaux, mariage, tourisme, expertise et constat par drone
Tous les professionnels du bâtiment devant faire des travaux de couverture ont souvent cherché comment mesurer une toiture sans monter dessus.
La question est importante car, principalement en agglomérations, il n’est pas toujours facile d’obtenir l’accès au toit, sans compter les risques que doit prendre le personnel pour effectuer cette opération.
Vous vous doutez bien que DronoClip va vous proposer une réponse simplissime à cette question, grâce à l’utilisation d’un drone, mais voyons tout d’abord comment on pouvait faire, avant !
Pensez à utiliser les fonctions mathématiques de la calculatrice de votre smarphone pour calculer un cosinus !
La méthode la plus classique pour mesurer une toiture à eux pentes simples sans avoir à monter dessus, (mais aussi la moins précise), consiste à multiplier la longueur du bâtiment par sa largeur, puis à lui appliquer le pourcentage de l’angle de pente du toit.
Supposons que cet angle soit de 40% et que le bâtiment fasse 10 mètres de largeur pour une longueur de pignon de 4 m et une hauteur de pignon de 2m, la surface de ce bâtiment très simple sera calculée ainsi :
Surface = largeur x Longueur x cosinus(angle)
Surface = 10 x 4 x cos(40) = 52, 2 m2
Autre méthode pour calculer la surface d’une toiture sans avoir à monter dessus : connaître la surface d’une tuile ou d’un bardeau et estimer visuellement leur nombre, façade par façade.
Bien que très approximative, cette méthode a le mérite de tenir compte des surfaces non couvertes telles que les ouvertures de fenêtres, les inserts de cheminées, etc.
Différentes formules permettent de ne pas avoir à compter les tuiles une à une.
Par exemple, si une seule tuile fait 30 cm de longueur pour 15 cm de largeur, sa surface sera de :
Surface unitaire = 15 x 30 = 450 cm2
2 triangles = 1 rectangle
Si votre façade comporte une face triangulaire de 25 tuiles en hauteur sur la partie la plus haute, pour 60 tuiles sur toute la largeur (voir photo), vous avez en fait une surface composée de 2 triangles qui se touchent par un bord.
Disposés autrement, cela forme un rectangle. La surface en tuiles de ce rectangle sera donc :
Surface = 0,045 x 25 x 60 = 67,5 m2
Il est facile de soustraire les zones sans tuiles, en utilisant la même méthode. Par exemple, ici : soustraire 6×7 = 42 tuiles pour le Velux.
C’est de loin la méthode à la fois la plus simple, la plus rapide, mais aussi la plus précise !
DronoClip dispose d’un drone de petite taille équipé d’une caméra de haute précision (images en 4K).
En quelques minutes, le drone survole la toiture à la verticale et prend des photos à intervalles réguliers tout en volant selon une grille de vol rectiligne.
Une fois revenu au sol, le drone est connecté via un port USB à un ordinateur, lequel utilise un logiciel spécialisé qui va assembler ces images pour en faire une vue en 2D ou même en 3D.
Vous connaitrez immédiatement les dimensions précises de chaque élément de la toiture : longueur, largeur, pente, surface, etc.
Avantage majeur du drone : vous pouvez montrer en temps réel au propriétaire ou à l’architecte l’état de la toiture, revoir les images ou la vidéo et prendre immédiatement les bonnes décisions.