Mon tarif inspection de toiture par drone couvre une prestation pouvant se limiter au survol intégral d’une toiture et des façades, la détection de fissures, tuiles cassées et le repérage d’éléments à remplacer.
Avez-vous vérifié récemment votre assurance habitation ?
De nombreux contrats de type D.T.U. (Document Technique Unifié) stipulent qu’une inspection de toiture soit faite à intervalles réguliers.
Faute d’entretien, les garanties risquent de ne pas s’appliquer en cas de sinistre.
Pas besoin d’échelle, d’échafaudage ou de matériel de sécurité : mon drone survole votre toiture, photographie et filme chaque détail.
Les cas d’utilisation d’un drone sont très nombreux et font gagner un temps précieux dans l’évaluation d’une situation et la préparation de travaux.
Exemple : le drone est à 5m au dessus de la maison qui fait 10m de haut. 10+5 = 15m. La limite de propriété doit être à plus de 15m du drone. (Règle du 1 pour 1).
Un vol en catégorie ouverte permet d’utiliser un drone léger, de classe C0 ou C1, ne nécessitant pas d’autorisation de la préfecture.
Les démarches administratives sont allégées et je peux donc intervenir rapidement et facilement.
Dans ces conditions, un vol de drone en catégorie spécifique doit respecter un scénario STS européen, obtenir diverses autorisations et l’usage d’un drone plus complexe.
Les démarches sont plus longues, le temps et les moyens à mettre en œuvre coutent plus cher.
Mon tarif comprend : Démarches administratives simplifiées. Déplacement sur site pour préparer la mission . Tournage sur site (1/2 j). Vidéo de toute la toiture. Photos extraites de la vidéo (qualité 4K). Livraison sur drive ou clés USB.
Mon tarif comprend : Démarches administratives (rédaction document MANEX) et autorisations de vol. Déplacement sur site pour préparer la mission . Tournage sur site (1/2 j). Vidéo de toute la toiture. Photos extraites de la vidéo (qualité 4K). Livraison sur drive ou clés USB.
Prises de vues aériennes verticales toutes les 2s du bâtiment avec données GPS. Intégration du jeu d'images dans le logiciel pour construction du plan 2D. Calcul de surface de toiture, hauteur de pignon, dimensions d'une parcelle de cadastre, distances entre les points de votre choix à partir des photos du drone.
Vol spécifique du drone selon une grille de déplacement verticales. Prises de vues aériennes du bâtiment toutes les 2s. Prises de vues latérales à 60° d'inclinaison. Intégration des visuels dans le logiciel. Traitement 3D. Livraison des fichiers sur drive sécurisé. Fourniture d'un accès aux visuels sur mot de passe à vos clients.
*TVA non applicable, article 293-B du CGI
Dans cette vidéo, (réalisée à titre gracieux pour notre hôte grec), on voit qu’un drone facilite grandement la vérification du panneau solaire d’un chauffe-eau installé sur un toit.
En quelques secondes, le drone est au-dessus de l’appareil et retransmet en direct des images en haute résolution, que le propriétaire peut aussi consulter.
Cela évite de perdre du temps à accéder au toit, ou à installer un échafaudage.
Cela permet également de convaincre plus facilement un propriétaire d’accepter une prestation en se rendant à l’évidence.
Vous devez intervenir sur une toiture, réaliser un métré, vérifier l’état des tuiles et compter celles à remplacer ou simplement mesurer sans risque les dimensions du toit ?
Tout cela en montrant en temps réel au propriétaire les images tournées ?
Un drone est un outil extraordinaire de simplicité pour toutes ces tâches. Pour preuve, regardez ce qu’en dit un couvreur professionnel sur la chaine BatiBlog.
DronoClip utilise la solution de mesure de toiture en ligne AiroCollect qui permet un calcul rapide et précis de surfaces à partir d’images aériennes.
Je viens prendre les photographies aériennes à partir de mon drone. Je les enregistre avec leurs coordonnées GPS.
J’effectue ensuite le traitement informatique des données recueillies via AiroCollect.
Si vous passez dans le Var, je vous recommande d’aller faire un tour à ce domaine viticole qui propose d’excellents vins, certains étant même primés.
Voir le site web du Domaine de Lolicé
A partir des photos aériennes géolocalisées prises par le drone de DronoClip, le logiciel AiroCollect permet de mesurer simplement n’importe quel élément d’une toiture ou d’une façade, simplement en positionnant un point de départ et un point d’arrivée.
L’outil fonctionne avec une précision de l’ordre du centimètre, même sur des images montrant une perspective en 3D.
Le logiciel assemble les images et parvient à reconstituer la toiture en 2D ou même 3D.
Les images comportent des informations précises de géolocalisation grâce au données satellites prises par le drone.
En utilisant les outils de mesure du logiciel, je peux instantanément mesurer n’importe quelle surface du bâtiment photographié.
Par exemple sur l’image ci-contre, la surface mesurée sur cette portion de toiture fait 32,32 m2. Si une tuile provençale de ce type fait 0,1 m2, le nombre de tuiles à remplacer sur cette zone sera de 32,32/0,1 = 323 tuiles.
En venant sur site avec mon drone et un ordinateur connecté à Internet via le WiFi du domaine Lolicé, je peux fournir cette information en quelques minutes, sans avoir besoin de monter sur le toit.
Une fois les calculs réalisés, je peux si vous le souhaitez exporter les fichiers et le rapport détaillé vers votre logiciel professionnel (ex : SketchUp).
Dronoclip est basé à Toulon dans le Var (83). Je peux intervenir dans la journée sur ce département, mais aussi sur les Alpes-Maritimes, Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et jusqu’à la Drome et les Hautes-Alpes.
j’interviens également dans la région de Tours ou de Perpignan, sans frais de séjour supplémentaires.
Un pilote de drone est quelqu’un de très mobile. En effet, les frais de déplacement ne représentent qu’une faible partie de sa prestation.
Mes interventions pour inspecter une toiture avec mon drone se passent toujours en trois phases :
La configuration de la zone à survoler nécessaire une vérification visuelle (présence d’arbres, de bâtiments voisins, de poteaux, etc.).
Une fois mon devis accepté, je me rends donc toujours sur place pour préparer une mission, définir les zones de décollage et de survol et vérifier quelles seront les contraintes et les risques. Un drone coute cher et la réglementation aérienne française est très restrictive.
J’offre les frais de déplacement à mes nouveaux clients sur mes zones habituelles d’intervention (départements 83, 06, 04, 05, 13, 37, 64, 84). Pour les autres départements, des frais de déplacement et de séjour seront à prévoir.
Afin d’obtenir un jeu de visuels exploitables par le logiciel de traitement d’images, j’effectue un survol du bâtiment à la verticale en suivant un schéma de déplacement linéaire couvrant toute la surface.
Le drone prend des images toutes les 2s. Si une demande de construction d’image 3D fait partie du devis, je complète le vol en prenant un jeu d’images à 60° d’inclinaison couvrant toutes les façades du bâtiment.
Selon la mission qui m’a été demandée (par exemple : constat de défaut sur toiture, cheminée, façade), mon drone peut également prendre des images en vue large ou en gros plan des éléments concernés.
C’est un excellent moyen d’obtenir des preuves visuelles à transmettre à un expert en assurances ou à un prestataire devant intervenir sur votre bâtiment.
J’utilise la solution AiroCollect pour traiter les images aériennes. Elles comportent des coordonnées GPS qui permettent d’obtenir des dimension très précises des différentes parties d’une toiture ou d’une façade.
Selon ce qu’indique le devis, j’effectue alors les mesures demandées. Vous pouvez ainsi obtenir un rendu complet de votre bâtiment en 2D ou en 3D.
Les images en 3D sont manipulables : vous pouvez faire pivoter votre bâtiment pour l’inspecter sur tous les angles.
C’est une fonctionnalité très appréciée des architectes.
Vous restez propriétaire de tous les visuels obtenus lors de la mission.
Lorsque c’est possible, je vous demande simplement un droit d’utilisation d’un ou deux visuels, ceci afin d’ajouter la prestation à mes références clients.
La région PACA étant soumise à des restrictions de vol très rigoureuses, j’aurais probablement besoin d’adresser une demande d’autorisation de vol à la Préfecture de votre département. Je vérifie toujours sur le site GeoPortail si la zone de vol est soumise à restrictions et lesquelles.
Il faut compter un minimum d’une semaine pour obtenir la réponse.
Pour constituer le dossier, il me faudra les documents suivants :
Je préfère toujours pouvoir montrer au moins une photo de ma mission sur site, mais si vous intervenez comme intermédiaire pour un client final n’acceptant pas de publication, je vous signerai un NDA (contrat de confidentialité) sans difficulté.
En fonction des objectifs de la mission (vérification de l’état de la toiture, recherche de nuisibles, constat de malfaçon, etc.) j’adapterai mes vols pour que les images obtenues (photos ou vidéos) correspondent le mieux à vos attentes. Il faut par exemple tenir compte de l’heure en fonction de l’exposition de votre toiture (éviter les images trop à l’ombre).
Lors de la phase préparatoire de la mission, j’aurais vérifié la présence d’éventuels obstacles (arbres, câbles, falaise, route, voie ferrée, etc.) pouvant impacter ou parfois même empêcher la bonne réalisation de la mission.
Une fois les prises de vues aériennes effectuées, vous aurez immédiatement une information détaillée sur l’état de votre toiture. De retour à mes bureaux, j’effectuerai le dérushage des images, l’éventuel montage vidéo si demandé et je mettrai ces éléments à votre entière disposition sur un espace privé accessible via Internet.
En général, je livre ces éléments sous 48 heures ouvrées.